© 2019 Quartier des Arts

LES ASSOCIATIONS

Le « Quartier des Arts » a été créé en 1967 « pour promouvoir l’animation, la défense, la restauration et la qualité de l’aménagement du cœur de Bruxelles », et plus particulièrement dans la partie haute du centre de la Ville.

Le périmètre principal de son action se situe entre le Palais de Justice et le Parc Royal.

Il s’agit du plus ancien comité de quartier de Bruxelles… En effet, une poignée d’amoureux de Bruxelles, sous la Présidence effective du Prince Albert de Belgique, choqués de voir que de nombreux bâtiments anciens étaient sacrifiés dans la foulée du modernisme qui a entouré et suivi l’Exposition Universelle de 1958 et l’internationalisation croissante de la ville, s’est mobilisée pour réagir aux nombreuses démolitions de l’époque.

Aujourd’hui, 52 ans après, l’action continue car Bruxelles a besoin de nous, de vous, plus que jamais.

Soyons donc des Citoyens Responsables. 

Up with Brussels !

Pour plus d’infos : 

 

www.quartierdesarts.be

La fondation Poelaert a pour mission de veiller au respect de l’affectation du Palais de justice de Bruxelles.

Cette fondation agit conformément à son objectif initial et sa vision, qui sont que, dans l'intérêt du justiciable, la justice et tous les services judiciaires devraient être réunis, de manière coordonnée, dans un seul lieu à Bruxelles : dans le Palais de Justice et les bâtiments qui entourent la Place Poelaert (le Campus Poelaert).

Cela permettra au justiciable de trouver en un seul endroit une solution à tous ses problèmes juridiques et tous ses différends.

 

La fondation Poelaert souhaite mettre à la disposition de la justice une infrastructure moderne sur le Campus Poelaert, un Palais de Justice rénové et un transfert de tous les services judiciaires implantés ailleurs vers le Campus Poelaert.

La Fondation Poelaert a été constituée le 26 septembre 2011 par le Barreau de Bruxelles (à savoir l’Ordre français des avocats à Bruxelles et l’Ordre néerlandais des avocats à Bruxelles).

Le conseil d’administration se compose de représentants du Barreau, de la magistrature et de personnalités de Bruxelles.

Pour plus d’infos : 

www.poelaert.brussels