© 2019 Quartier des Arts

52 ANS !

Le « Quartier des Arts » trouve son origine dans un article de Jean Tordeur, dans Le Soir du 21 avril 1966, intitulé « Plaidoyer pour une zone bruxelloise de musées et de sites architecturaux ». Cet article allait à contre-courant de l’ambition générale de « moderniser » la ville en éradiquant les vieux ensembles. Nous le citons : « Au moins, que ce qui reste soit non seulement sauvé à la petite semaine, mais mis sur le pavois ! C’est pourquoi la restauration, l’embellissement, la préservation draconienne de ce quartier, dans une ville qui taille à si grand coup dans elle-même, constituerait à la fois un exemple frappant de ce qui peut être fait, même aujourd’hui, pour sauver ce qui doit l’être et une mise en valeur éclatante d’un patrimoine qui appartient à chacun : celui de la beauté et de la culture. »

La lecture de cet article a poussé Daniel Janssen à réunir six passionnés : Jean Tordeur, Michel Didisheim, Alain Camu, Mickey Boël et, plus tard, Pierre Laconte. Le « Quartier des Arts » fut créé et son action organisée en vue d’arrêter certaines démolitions et d’assurer l’animation et la défense du quartier.

52 ans plus tard, si quelques batailles ont été remportées, force est de constater que la Ville de Bruxelles a encore et toujours besoin de nous… de vous. C’est pourquoi nous avons décidé de tous nous réunir le 30 novembre prochain, pour fêter Bruxelles, faire un focus sur le Palais de Justice qui en a bien besoin et vous présenter nos projets lors d’un événement placé sous le signe du partage et de la générosité.